S’approcher, Danya Hammoud

2sapprocher

NOTE D’INTENTION

« Marie-Madeleine d’Artemisia Gentileschi pose sa main droite sur son cœur, tend sa main gauche et, dans un regard de ravissement, s’abandonne à l’autre.
L’objet aimé, désiré est hors de soi. Nous sommes agis par lui.
Incarner la gestuelle et les expressions de la peinture baroque en essayant de ranimer ces instants figés. Mais, quant à mon propre corps agi par d’autres désirs aussi, le viscéral s’impose. »

Danya Hammoud


DANYA HAMMOUD

Diplômée en théâtre de l’Institut des Beaux Arts de Beyrouth en 2003, elle travaille comme danseuse et comédienne dans le cadre de plusieurs projets au Liban. En 2005-2006 elle suit la formation Essais du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En avril 2007, elle présente Meen el Battal (qui est le héros?) au Festival de danse BIPOD à Beyrouth, et au festival CRT à Milan (Italie), une performance solo produite par le YATF. Elle participe au projet « Sites of imagination » où elle crée et performe F.A.Q. avec Antonio Tagliarini, produite par Carovana (Italie), Alkantara (Portugal), L’Officina (France), Bunker (Slovenie) et l’Animal a l’Esquena (Espagne), présentée en France, Espagne, Italie, Slovénie et au Portugal. Elle est membre fondateur de l’association culturelle et de la compagnie de théâtre Zoukak, basée au Liban, Beyrouth. Joue dans la pièce Hamlet Machine, une création collective de la compagnie Zoukak, présentée à Beyrouth en 2009, Hamlet machine 2 en 2010, et dans Silk thread présentée à Beyrouth et à Berlin en 2012 Elle obtient son Master de recherche en Danse (autour des autobiographies dansées) de l’université PARIS 8 en 2010. Participe au projet Miniatures porté par l’Officina, où elle a développé le solo S’approcher, présenté à Casablanca (Maroc), Marseille et Aubagne (France), Barcelone (Espagne), Terni et Florence (Italie), et Beyrouth (Liban). Crée en novembre 2011 le solo Mahalli, coproduit par le CNDC (Angers, France) et Cocoondance (Allemagne), première française en juin 2012 au festival Montpellier Danse et programmé à Marseille en novembre 2012 dans le cadre de la quinzième édition du festival Dansem. Suit actuellement un séminaire sur la composition chorégraphique, dirigé par Jonathan Burrows à Sadler’s Wells, Londres.


Accueillie en résidence à Casablanca par l’Espace Darja (AR2D) du 3 au 9 avril 2010. Étape de présentation finale du programme Miniatures Maroc les 16 et 17 avril 2010 à la Villa des Arts de Casablanca.
Production : L’Officina-atelier marseillais de production (Marseille, France)
Coproduction : L’association Les Rencontres de la danse (Casablanca, Maroc) et de Marseille Provence 2013.
Avec le soutien du  La Convention CulturesFrance / Ville de Marseille et de la Direction des Relations Internationales du Conseil Général des Bouches-du-Rhône .

© Florence Renault

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.