L’Officina-atelier marseillais de production / France
L’Officina-atelier marseillais de production est une association loi 1901 qui accompagne la production, la création et la diffusion de différentes formes d’art vivant. Dès sa création en 1996, Cristiano Carpanini positionne L’Officina sur le plan international. Consciente des difficultés de diffusion de nombreuses compagnies chorégraphiques sur l’ensemble du territoire, L’Officina lance deux ans plus tard en 1998 la première édition du festival Dansem, danse contemporaine en Méditerranée. Le festival est pensé autour d’enjeux qui maintiennent et orientent aujourd’hui les activités de L’Officina :
> développer les conditions d’émergence pour les artistes du bassin Méditerranéen,
> élargir les visions proposées aux publics en invitant des artistes d’autres latitudes, qui recherchent et expérimentent autour de l’écriture chorégraphique et scénique,
> tisser des liens, des rencontres et des échanges entre l’Europe et le bassin méditerranéen.
En développant le festival Dansem et en conduisant d’autres opérations comme depuis 2008 le projet de production artistique et de coopération culturelle Miniatures Officinae, L’Officina continue d’oeuvrer sans relâche au développement de la création contemporaine méditerranéenne et à l’élaboration d’une plateforme professionnelle d’artistes et d’opérateurs favorisant la création de nouvelles synergies.
Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture / France
Mécènes du sud / France
Mécènes du Sud : des entreprises avec un supplément d’art.
Fondé en juin 2003 par 8 dirigeants d’entreprises passionnés, Mécènes du Sud regroupe aujourd’hui 43 entreprises soucieuses d’agir sur le rayonnement culturel du territoire Marseille-Provence. Sa vocation est de soutenir la création artistique contemporaine dans plusieurs champs disciplinaires, non seulement financièrement, mais également en accompagnant le développement des projets qui ont été lauréats. Sélectionnés par un jury spécialisé, plus de 80 projets ont été soutenus en 10 ans. S’invente ainsi un mécénat singulier, à travers un dialogue, des échanges, entre mécènes, salariés et artistes, dont la forme la plus éloquente est la résidence d’artistes en entreprise.
Indisciplinarte / Italie
Indisciplinarte est une association qui s’occupe de la gestion de projets culturels, de curatelle et du développement territorial depuis 2005, en interaction avec un réseau établi de connections nationales et internationales. Membre du conseil du réseau IETM (Réseau International des arts du spectacle), les activités d’Indisciplinarte sont diverses mais partagent toutes un principe fondamental : « le rôle stratégique principal de l’art et de la culture est de générer créativité, mobilité, imagination et intuition comme des éléments essentiels au développement des opportunités économiques professionnelles ». La structure agit donc pour le développement et la promotion de l’héritage artistique et culturel . Depuis 2006, Indisciplinarte conçoit et réalise le festival es.terni, festival internationale de la création contemporaine. En 2009, il a remporté l’appel d’offre pour la gestion d’un musée et d’un théâtre de Terni pour 5 ans.
CRA’P-Pratiques de Création et Recherche Artistique / Espagne
CRA’P – Pratiques de Création et Recherches Artistiques, est une association à but non lucratif, créée en décembre 2010 à Mollet del Vallés (Barcelone, Espagne). Son but principal est de générer des activités basées sur la recherche et la création en matière d’arts du spectacle contemporain et leur dissémination. « La Serradora », une aire de travail de 115 mètres carré, sis à Mollet del Vallés, a établi depuis plusieurs années un rapport direct aux pratiques basées sur le corps dans les arts performatifs.
Le CRA’P prévoit d’ouvrir l’espace de La Serradora à un fonctionnement partagé et prospectif dans lequel une diversité de pratiques d’activités artistiques basées sur le corps convergent.
Ses objectifs sont :
- L’établissement de liens et de connexions entre artistes, chercheurs et un public intéressé par les expérimentations et les conclusions qui peuvent être communiquées par le corps comme lieu de pratique, de performance et de recherche ;
- L’intégration à une structure physique, un réseau de collaboration et un cadre pour la recherche où l’engagement de l’individu avec l’environnement, la formation et l’échange entre différents processus artistiques puisse se développer comme ressource partagée ;
- Fournir les conditions sociales et culturelles dans lesquelles toute personne intéressée par la pratique des arts performatifs et leur développement peut s’engager dans la pratique, l’étude et la discussion autour du corps, relié aux arts du spectacle contemporain.
Le CRA’P est dédié au développement de la pratique artistique et de ses contextes à travers :
- La création : un système des résidences pour artistes professionnels et projets des arts du spectacle, nationaux et l’internationaux, mettant à disposition équipements, soutien et conditions nécessaires au développement du processus artistique d’un caractère interdisciplinaire, dans un environnement périphérique
- La formation : cours et ateliers publics pour les professionnels et les personnes intéressées
- L’exposition : présentation de différents cadres publics pour le travail et le processus des artistes invités et d’autres professionnels, liés à leurs projets
- L’échange et le dialogue : organisation de rencontres et laboratoires avec des artistes de différentes disciplines et cultures, afin de développer des processus de recherche liés à l’analyse et à la pratique des arts performatifs
- Développement social : établissement d’une série de rencontres et de pratiques accueillant les artistes professionnels et les collectifs sociaux.
El Teatro-Espace d’art et de création / Tunisie
El Teatro, fondé en octobre 1987 par Taoufik Jebali est le premier espace d’art et de création en Tunisie qui se donne pour objectif de promouvoir toutes expressions artistiques contemporaines, à travers non seulement les arts de la scène mais aussi les arts plastiques. Il vise, par son action, à impulser et entretenir une réflexion continue sur l’Art, l’Artiste et leur rôle au sein de la Cité. Il encourage l’émergence de jeunes talents en leur assurant une production et/ou une visibilité médiatique, il offre une plateforme de rencontres pour les artistes tunisiens, arabes, méditerranéens et Nord/Sud pour une dynamique artistique à dimension humaine. Il est aujourd’hui l’un des lieux incontournables de la culture en Tunisie et une véritable référence dans le monde arabe.
L’Animal a l’Esquena / Espagne
L’Anima a l’Esquena répond aux besoins de ses fondateurs, Maria Munoz et Pep Ramis, directeurs artistiques de la Cie Mal Pelo, de développer un réseau de structures permettant l’échange entre artistes et créateurs. En 2001, ils définissent avec Toni Cots, directeur artistique et producteur de nombreux projets de performances internationales, les objectifs du centre et se partagent depuis la direction artistique.
L’objectif principal de L’Anima a l’Esquena est d‘établir des connections entre artistes, étudiants et publics, de faire de ce lieu un « espace partagé », dédié à la recherche des pratiques artistiques corporelles.
L’Animal a l’Esquena tente de refléter les besoins actuels des pratiques des arts contemporains afin de rendre possible un changement des valeurs identitaires, corporelles et visuelles.Pour rendre cela possible, cela implique l’établissement d’une structure, d’un réseau de collaboration et d’un cadre pour la recherche dans lequel la diversité est reconnue et acceptée.
Haraka / Egypte
Haraka est une structure indépendante et non gouvernementale portée par Adham Hafez qui a débuté en 2006 au Caire (Egypte). Elle se concentre sur la recherche en danse et les méthodes d’appui, de production, de promotion et d’archivage de la danse contemporaine et de pratiques corporelles liées. Elle est active dans le soutien et le développement de la danse et de la performance en Egypte et ailleurs. Haraka agit à travers des programmes de formation de danse, d’ateliers, des projections de films, des publications de recherches, des lectures, ainsi qu’en initiant des réseaux internationaux par des résidences, des co-productions, et projets de collaboration.
Les rencontres de la danse (AR2D) / Maroc
L’association les rencontres de la danse (AR2D) est une association marocaine œuvrant dans le domaine de la création en danse contemporaine.
Depuis sa création en 2002 l’AR2D participe au développement du paysage chorégraphique marocain avec un souci particulier pour la diffusion des créations marocaines et la sensibilisation auprès d’un public large d’une discipline qui cherche sa place dans un contexte culturel pour le moins frileux.
Depuis 2008 L’association portée par Mouna Sekkat et Meryem Jazouli a aménagé un lieu (Darja), dédié à la création, aux résidences d’artistes, à la formation et aux expérimentations, multipliant ainsi l’échange et le dialogue.
En mettant en place des projets dans la ville de Casablanca principalement ainsi que dans le reste du Maroc, l’association, à travers un réseau d’artistes et de partenaires nationaux et internationaux, milite pour l’émergence d’une création contemporaine marocaine, médium d’expression à part entière.
Zoukak – Theatre company and cultural association / Liban
La compagnie de Théâtre et l’association culturelle Zoukak est née en 2006 comme une plateforme de recherche pratique et théorique autour du théâtre, la danse et la performance. Notre processus de création se base sur la liberté de la proposition individuelle, où l’apport des différents membres est hybride et varié à l’image de nos différentes expériences. L’association organise également des ateliers avec des artistes internationaux qui soutiennent et élargissent un réseau de praticiens. Ce lieu se concrétise par le studio Zoukak.La compagnie Zoukak est impliquée dans l’application du théâtre à différents niveaux ; psychologique, éducatif et social… et a développé plusieurs approches aux techniques de « théâtre thérapie » ainsi que le théâtre dans un milieu éducatif.
La Caldera – centre de creació de dansa i arts escèniques / Espagne
En 1995, plusieurs artistes et chorégraphes ont joint leurs efforts pour transformer une ancienne usine du quartier de Gracia, Barcelona, en plateforme pour la création indépendante. Montse Colomé, Inés Boza, Alexis Eupierre, Lipi Hernández, Carles Mallol, Toni Mira, Maria Rovira, Álvaro de la Peña, Sol Picó et Carles Sala ont fait évoluer le besoin d’un espace de travail vers un projet collectif nommé la Caldera. aujourd’hui, ce centre répond aux divers besoins du secteur de la danse tout en favorisant les relations et échanges entres artistes de générations et contextes différents.