Structures : L’Officina-atelier marseillais de production

officina_big_logo

L’Officina-atelier marseillais de production est une association loi 1901, ayant pour but, conformément à ses statuts, l’aide à la production, à la création et à la diffusion de différentes formes d’art vivant. Dès sa création en 1996, Cristiano Carpanini, directeur du projet, positionne L’Officina sur le plan international, en activant ses rencontres, notamment transalpines. En 1998, conscient des difficultés de diffusion de nombreuses compagnies chorégraphiques sur l’ensemble du territoire, L’Officina décide de produire la première édition de Dansem, danse contemporaine en Méditerranée, manifestation qui depuis se renouvellera tous les ans à la fin octobre à Marseille et en région.

Après plus de dix ans d’activité, les enjeux autour desquels s’est construit le festival Dansem continuent d’orienter les activités de L’Officina :
- Développer les conditions d’émergence du travail des artistes toutes disciplines confondues en relation directe avec un espace physique et symbolique autour de la Méditerranée.
- Participer à la création d’œuvres, de projets, hic et nunc, plutôt que de diffuser des œuvres dans un temps T. Accompagner des projets de rencontres et de recherches artistiques interdisciplinaires et interculturelles dans la tentative de créer un pont, un dialogue entre personnes, visions et disciplines.

Dans le cadre du programme Culture 2007-2013, volet Coopération avec les pays tiers, le projet s’articule autour d’un parcours de résidences croisées chez les cinq partenaires.

Artistes proposés par L’Officina :
- Christophe Haleb, chorégraphe, France
- Filiz Sizanli, chorégraphe et danseuse, Turquie

Artistes accueillis par L’Officina :
- Carme torrent, chorégraphe et danseuse, Espagne
- Shaymaa Aziz, vidéaste et performeuse, Egypte

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.