Lila, Silvia Urbani

2lila

NOTE D’INTENTION

« Incarner et illuminer un sentiment par essence même, invisible, en laissant un temps encore le corps infuser dans l’ombre… Se réveiller doucement pour rencontrer peu à peu la lumière, sublimer sa présence, s’élever en dehors de soi réanimé par le désir… Se risquer alors à une impossible ascension : atteindre l’autre puis disparaître dans l’amour. »

Silvia Urbani


SILVIA URBANI

Danseuse et chorégraphe, Silvia Urbani est née à Vicence (Italie) en 1980. Elle est diplômée en Histoire de la danse à l’Université de Bologne en Italie et elle étudie la danse classique, moderne et contemporaine. Depuis 1999, elle s’intéresse plus particulièrement à la recherche et à l’expérimentation corporelle.
Elle approfondit son parcours artistique au Pays-Bas, où elle vit entre 2004 et 2007, en étudiant auprès de la Rotterdam Dance Academy et avec différents chorégraphes parmi lesquels Masaki Iwana, Lily Kiara, Michael Jahoda, Amy Raymond, Kevin Cregan, Stephanie Arndt, Regina van Berkel et Gabrielle Steiger.En 2006, sa rencontre avec Julyen Hamilton est décisive : elle commencera un intense parcours de recherche et pratique personnelle sur la présence physique, le mouvement poétique et la composition instantanée comme moyen de création et d’étude profond de la personne. Elle travaille comme danseuse « freelance » au sein de différents projets indépendants en Italie et à l’étranger. Elle étudie et s’intéresse à la psychologie, à la philosophie et aux techniques de méditation.
Depuis 2005, elle réalise des œuvres personnelles en tant qu’auteur et performeuse, et elle collabore avec des artistes issus de diverses disciplines, en expérimentant le dialogue et la fusion des différents langages. En 2007, avec le créateur lumière
Alessio Guerra, elle fonde la Compagnie Urbani-Guerra, avec laquelle elle gagne le prix GD’A Emilie-Romagne 2009 et le prix Monica Mioli pour le « Meilleur Interprète » à Loro del Reno 2009 – Teatri di Vita à Bologne, en Italie. Pendant les dernières années, elle s’est dédiée à l’enseignement de la danse et du théâtre dans les écoles, en collaborant avec les associations Cantharide et Mus-e.


Création 2010 à Bologne
Production : L’Officina-atelier marseillais de production (Marseille, France)
Coproduction : Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Dans le cadre de « Imaginez maintenant », évènement national en faveur de la jeune création du 1er au 4 juillet 2010 au Fort Saint Jean à Marseille, porté par le Haut Commissaire à la Jeunesse et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.