Specifications

Miniatures Officinae is a project brought forth by L’Officina, in partnership with several operators of the Mediterranean. The project started in 2008 and is carried on until 2013, when Marseille will be European capital of culture. Within the frame of this project, we invite you to undertake a creation process around a specific practice : performing arts within the exhibition frame. The Miniatures Officinae artistic committee, composed by representatives of the partner structures, will select artists that will then be hosted in the partner cities for a 7 day residency. The residency will be dedicated to the creation of a piece said «miniature» – whose specific name will be chosen by the artist. At the end of the residency, a presentation of the work gives the artist the opportunity to meet up with local audiences and to exchange over his process and project. The miniatures are then gathered for public presentation events named «Choreographic exhibitions». The idea is to give the audience the feeling to enter a space that is not usually investigated by the performing arts, and that would then become inhabited by live pieces. Walking through diverse proposals reflecting the artists’ visions on the theme of our subject : love and otherness (between identity and otherness, the relationship to the Other, men/women relationships, gender issues). Each artist has to think of the Other, and more specifically within the love relationship. S/he thus has to propose a formal answer to the subject, to think, conceive and give shape to its reflection, that is to say finding the form that would better reflect his/her research on the thematics of love and otherness. This form being then the artistic piece that each artist shall create, the Miniature. The miniature being the formal and artistic reduction offered by the artist, it then has to be a piece that answers to several criteria and characteristics allowing its identification within the subject and its formal materialization. The present specifications define the artistic and technical constraints of the projects realized within the frame of this residency. Accepting and respecting these specifications are preconditions for the participation of artists to the Miniatures Officinae project.

GLOBAL REQUIREMENTS OF THE PIECES

The aim of these pieces is to bring a singular view on the proposed thematic. The artistic committee will evaluate the relevance of the artistic propositions in regard of a concept note produced by the artist on its thematical and formal approach. The artist is thus answering to a commission. We would like the artist to inspire him/herself from his/her «autobiography», his/her subjective experience, from this tension between interiority and representation and eventually from the territory in which s/he will evoluate during this creation residency. During this residency, the artist will stay closely in touch with the host structure and its territory, s/he will get the opportunity to get inspiration from it and to use its materials. The artistic director of the Officina, Cristiano Carpanini, will be present during this residency and could, on demand, accompany the artist during his/her process.

TECHNICAL REQUIREMENTS OF THE PIECES

Spatial constraints

The pieces are to be exposed within unconventional spaces for the performing arts – such as galleries or museum or any other space allowing to re-create the exhibition form. The artists should thus conceive pieces that are reproducible in several different contexts, pieces that are thus ephemeral.
The projects shall respect green and safety requirements. .

Medium

The artistic mediums are chosen by the artists. They could rely to performance, performing arts, installation. As for performing arts, the miniature shall be 15 minutes long maximum. The piece created and proposed by the artist is conceived as an independent piece, fitting to the Miniature criteria. It shall be adaptable to different types of space, and easy to move around. The artist is thus conceiving a piece with light technics, easy for him/her and the host structure to present. The artist shall be autonomous for the presentation of its piece. As for the use or rent material or tools, the artist shall find himself suppliers and possibilities. The artist could receive some help from the host structure, but the technics of the piece shall be thought in order to be the most independent possible. The technical rider has to be conceived within this perspective.

Cahier des charges

Miniatures Officinae est un projet porté par l’association L’Officina, en partenariat avec plusieurs partenaires du bassin méditerranéen, qui se déroule depuis 2008 et ce jusqu’en 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture. Dans le cadre de ce programme et à travers ce projet de résidence d’artiste, nous vous invitons à mettre en oeuvre une démarche de création autour d’une pratique spécifique : les arts du spectacle vivant dans le format de l’exposition. Le comité artistique de Miniatures Officinae, composé des représentants des structures partenaires, retiendra des artistes qui seront accueillis dans les différentes villes associées pour une résidence de 7 jours. La résidence portera sur la création d’une pièce dite « Miniature» – dont le nom spécifique sera choisi par l’artiste. À la fin de la résidence, une présentation publique du travail accompli offre à l’artiste l’opportunité de rencontrer les publics et d’échanger autour de son processus créatif et de son projet. Les miniatures sont ensuite rassemblées pour des étapes de visibilité publique nommées «Expositions chorégraphiques». L’idée est de donner au public l’impression d’entrer dans un espace qui n’est pas ordinairement dédié aux arts vivants et qui deviendrait alors animé par la présence d’oeuvres vivantes. De pouvoir parcourir ainsi un ensemble de propositions qui reflètent les visions des artistes sur le thème « imposé » par notre sujet : l’amour, et une problématique similaire, l’altérité (entre identité et altérité, la question du rapport à l’autre, des relations homme/femme, des genres et des sexes). Chaque artiste doit donc s’interroger sur la question de l’autre et ce en particulier dans le rapport amoureux, il doit en ce sens proposer une réponse formelle au sujet imposé, penser, concevoir et donner corps à sa réflexion, c’est-à-dire trouver la forme qui puisse au mieux incarner et refléter sa recherche en relation étroite avec les thématiques de l’amour et de l’altérité. Cette forme étant alors l’oeuvre artistique que doit réaliser chaque artiste, la Miniature. La miniature étant dès lors la réduction artistique et formelle que donne à voir l’artiste, elle se doit d’être une œuvre qui répond à plusieurs critères et caractéristiques permettant son identification avec pour contraintes initiales le sujet imposé et sa mise en forme. Le présent cahier de charge définit les contraintes artistiques et techniques des projets réalisés dans le cadre de cette résidence. L’acceptation et le respect de ce cahier de charge sont des conditions préalables à toute participation des artistes au projet Miniatures Officinae.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES OEUVRES :

L’objectif de ces pièces est d’abord d’apporter un regard singulier sur la thématique proposée. Le comité artistique évaluera la pertinence des propositions artistiques au regard d’une note d’intention de l’artiste sur son approche « thématique » et «formelle ». L’artiste répond donc à une commande. Nous souhaitons que l’artiste s’inspire à la fois de son « autobiographie », de son expérience subjective, de cette tension entre intériorité et représentation et éventuellement du territoire dans lequel il évoluera durant sa résidence de création. Durant les sept jours de création, l’artiste vivra en contact avec la structure d’accueil et son territoire et pourra s’en inspirer et utiliser ses matériaux. Cristiano Carpanini, directeur artistique de l’Officina sera présent lors des résidences et pourra, selon la volonté de chaque artiste, l’accompagner dans sa démarche.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES OEUVRES :

Contraintes spatiales

Les pièces sont destinées à être exposées, dans un espace de représentation non conventionnel – de type galerie où musée ou autre lieu permettant de recréer un des formats de l’exposition. Les artistes pourront imaginer des pièces reproductibles dans plusieurs contextes de la même nature, des pièces donc éphémères.
Les projets retenus devront respecter des impératifs de respect de l’environnement et de sécurité des personnes.

Medium

Les médium artistiques sont laissés au libre choix des artistes. Ils peuvent être de l’ordre de la performance, du spectacle vivant, de l’installation. La miniature ne doit pas dépasser une durée supérieure à15 minutes. L’oeuvre créée et proposée par l’artiste est conçue comme une oeuvre indépendante, mais qui répond au critère de la miniature. Elle doit être transposable et transportable simplement, de manière autonome. L’artiste conçoit une oeuvre aux conditions techniques légères, facilement présentable pour lui et les structures qui l’invitent. L’artiste arrive donc dans le processus de présentation à être autonome. Pour tout matériel utilisé ou pour une éventuelle location de matériel et d’outillage, il incombe aux artistes de trouver, si nécessaire, les fournisseurs, les possibilités. L’artiste pourra recevoir de l’aide de la structure qui l’accueille, mais il doit faire en sorte d’être le plus indépendant possible. Sa fiche technique doit être conçue dans cette perspective.